mardi 9 juin 2009

Vers les Mines Générales du Brésil

Depuis Cajati, nous avons suivi la côte jusqu´à Angra dos Reis, une ville côtière donnant sur un archipel quasi-paradisiaque... des pitons rocheux sortant d´une mer cristalline, des plages de sable fin trempant dans une eau turquoise, presque inaccessibles tellement la végétation autour est dense. De là, nous avons obliqué vers l´interieur des terres dans l´état de Minas Gerais (Mines Générales). Beaucoup de grimpette, un peu plus de 1000m de dénivelé positif chaque jour pour rester dans les 900m d´altitude. Si au moins nous pouvions cumuler notre ascension pour changer vraiment d´air, mais ce n´est pas la puna, les montagnes sont pelées, il n´y a que des pâturages.
Il faisait quand même plus frais. Maintenant dès 6 heures du matin il fait 20 degrés, ça va en augmentant jusqu´à la trentaine en début d´après-midi.

Nous suivions plus ou moins l´Estrada Real, la vieille route par où les colonisateurs Portugais acheminaient or et diamants depuis les villes minières d´Ouro Preto et de Diamantina, elles même conservées comme des petits bijoux d´architecture barroque.

Comme dans la plupart des pays que nous avons traversés, l´interieur des terres est toujours beaucoup plus tranquile que la côte où se concentrent le tourisme balnéaire et tous ses excès.
Nous avons enfin laissé derrière nous la BR116, la route de la mort comme les camionneurs aiment la décrire à cause des accidents et des braquages fréquents.
A nous les petites routes de campagne super tranquiles, on sent que les locaux sont beaucoup plus relâchés, ce n´était pas le cas lorsque nous approchions Sao Paulo ou Rio de Janeiro.